mercredi 17 juin 2020 à 18hthéâtre en direct

avec Elliot Cornet, Alexis Eymery, Lucas Gonçalves, Emmanuel Kim, Clothilde Lamirault, David Rodin, Simon Steinlin et Juliana Tiburcio de Araujo

Ce spectacle est le fruit d’un travail d’atelier théâtre réalisé à distance par un groupe de 8 élèves de 1ère année de l’Institut d’Optique Graduate School en juin 2020, sous la direction de Anne Rougée, à partir des textes produits en atelier d’écriture sur le thème de la place des femmes dans les sciences. Il a été joué en visioconférence et diffusé en direct le 17 juin 2020.

Je me prénomme Lucie. J’ai peur de n’être qu’une comète. Les amis, les amours, la famille, tous disparaissent les uns après les autres — ce n’est qu’une question de temps, je ne suis que de passage pour eux. Mon ardeur les effraie. Ou bien est-ce ma quête de hauteur ? Ou “ma personnalité anormale”, comme ils appréciaient me le rappeler ? Pourquoi une fille noire, qui aime les filles n’a-t-elle pas le droit de rêver ses rêves ? Je veux les palper, je veux les épouser. Je veux les réaliser, je veux les décrocher. Je veux m’élever, je veux m’aimer.

Le rêve de Lucie (Emmanuel, Lucas)
Le démon de Catherine (Emmanuel, Alexis)
Aujourd’hui on considère souvent… (Simon)
Dans l’ascenseur (Elliot, Lucas, Clothilde, Simon, Juliana)
L’histoire de Hedy Lamarr (Elliot, Alexis, David, Juliana)
Le quotidien de Eddie (Clothilde)
Le procès de Madame T. (Elliot, Alexis, Juliana, David)
Mon premier jour à la NASA (Alexis, Lucas, Emmanuel, David, Juliana)
Elle a enfin accompli son rêve (Clothilde)
Paroles des vrais hommes (Emmanuel, Simon, Clothilde)
L’héritage de Lucie (Emmanuel, Lucas)

Durée : 50 minutes

Voir l’enregistrement : https://youtu.be/oIm8u0In150