Nous sommes heureuses de vous présenter notre prochaine création :

SANTÉE, le jeu de l’Oie des femmes dans la santé

Note d’intention – Écriture

La Comédie des Ondes propose de créer une nouvelle pièce intitulée SANTÉE sur le thème de la place des femmes dans la médecine et la santé et de l’influence des stéréotypes sexistes dans ces domaines.

Notre précédente pièce NOBELLES, cérémonie pour les oubliées du prix Nobel, a été créée en novembre 2021 au Théâtre de la Passerelle à Palaiseau (91) et diffusée avec le soutien de la Région Île-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Fondation Blaise Pascal et et de la Fondation mathématique Jacques Hadamard. Elle rencontre un vif succès et a déjà totalisé 110 représentations.

Parmi toutes les figures évoquées dans NOBELLES, Ogino Ginko, la première gynécologue au Japon au 19e siècle, est celle dont le parcours retient le plus d’intérêt auprès du public adolescent. Un mariage précoce imposé, un mari volage qui la contamine par une maladie sexuellement transmissible, la honte éprouvée lors de son long séjour à l’hôpital ont entraîné sa décision d’entreprendre des études de médecine afin de soigner les femmes.

Après la place des femmes dans les sciences, nous avons donc choisi de nous interroger sur la place des femmes dans la médecine et la santé. Notre démarche de création relève du théâtre documentaire. Nous explorerons la question de la santé des femmes aussi bien à travers l’histoire des sciences médicales et des soins que sous l’angle des évolutions sociétales actuelles.

La santé d’une femme au cours de sa vie relève d’un enchevêtrement complexe de paramètres variés qui prennent en compte, entre autres, la génétique, le lieu d’habitation, l’époque, la prise en charge ou encore le hasard. 

Partant du constat démontré que les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes, nous avons choisi de nous emparer du principe du jeu de l’oie pour construire progressivement de nouvelles règles où chacun·e peut prendre sa destinée en main et améliorer sa qualité de vie.

Anne Rougée et Laureline Collavizza

Note d’intention – mise en scène

Ce qui nous intéresse dans ce projet, c’est de souligner que certains paramètres ne sont pas de l’ordre de la fatalité. Une meilleure écoute et une prise en charge plus empathique de la part des professionnel·les de santé, ou encore l’information des patientes elles-mêmes sont des axes d’amélioration de la prise en charge médicale des femmes.

Au hasard des rencontres artistiques, les thématiques féministes qui me sont chères ont rencontré très vite les notions du bien-être physique et mental. Dans La Freak, journal d’une femme vaudou (2022, création Théâtre de la Reine Blanche puis tournée en France et Côte d’Ivoire), nous avions travaillé avec Sabine Pakora sur la question de la grossophobie et la place des femmes noires dans cette catégorie de discrimination. Dans Nos seins, projet de Françoise Lorente (création 2024 à la Reine Blanche à Paris), nous avons réfléchi à la place des patientes dans la traversée d’un cancer du sein.

Quelle place pour l’intime, le ressenti, quelle relation aux soignant·es ? Comment raconter cela sur scène, avec quels outils ? Avec SANTÉE, ces thèmes se déploient, se déplient et c’est la multitude qui fait la richesse du récit. Grâce à la diversité des scènes et des genres de théâtre qui sont proposés, nous pourrons chercher à instruire, raconter, témoigner avec douceur, émotion, avec férocité aussi, les parcours des femmes au prisme de cet enjeu fondamental : la santé.

Morgan·e Janoir

Note d’intention – création musicale et sonore

Être la voix des femmes.

En me confiant la musique de SANTÉE, Anne Rougée et Morgan Janoir me proposent de faire de la musique avec les bruits, les coups et la rage de nos vies quotidiennes.

De mettre en sons nos corps et nos âmes, dans ce parcours de combattante que représente la santé des femmes, aujourd’hui encore.

Il s’agit de soutenir l’équilibre théâtral mais aussi de bruiter, de murmurer, susurrer, gueuler, et surtout orchestrer toutes ces voix de femmes, pour au final, ambiancer, donner du coeur à l’ouvrage de notre sororité en actes.

Pour cela, j’utiliserai mes armes habituelles : flûtes, clavier, pédales, un brin de musique électronique et des arrangements à plusieurs voix de chants traditionnels ou composés pour l’occasion.

Valentine Jé

Distribution et partenaires

Genre : théâtre participatif
Écriture : Laureline Collavizza et Anne Rougée
Mise en scène : Morgan·e Janoir
Jeu : Agathe De Wispelaere, Valentine Jé et Anne Rougée
Création sonore et musique en direct : Valentine Jé
Recherchiste : Cora Hopkins

Production : Comédie des Ondes 

Co-production et soutiens : Région Île-de-France (lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes), Ville de Palaiseau (aide à la création), Théâtre de la Passerelle à Palaiseau (accueil en résidence), Ville de Saint Maurice (aide à la création, en cours), Théâtre du Val d’Osne (accueil en résidence), Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (en cours)


Partenaires : RAVIV – Réseau des Arts vivants en Île-de-France, Centre Hubertine Auclert, Sciences Essonne