Un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths
Prof de maths. Tout un programme, hein ? Mais cette Mathophile en a la conviction intime : les maths c’est utile. Ça peut même être facile. Mais surtout : elle aime ça ! Là où ça coince, ce n’est pas qu’avec les élèves, mais aussi… avec leurs parents ! Ceux qui fixent des objectifs de réussite à leur progéniture, qui trouvent que « les maths ça déprime », voire : qui leur transmettent involontairement leur peur des maths ! Face à ces mauvais exemples, elle n’a pas le choix : elle doit trouver la solution. Sa formule ? Vivent les fausses pistes et le droit à l’erreur !… Car la victoire est au bout de l’épreuve !
Dans ce spectacle où elle est seule en scène, Anne Rougée aborde la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d’une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion. Faisant face tantôt à ses élèves tantôt à leurs parents, elle tente de comprendre comment surmonter les incompréhensions, les a priori et les blocages des un-e-s et des autres. À travers l’évocation décalée de son propre parcours de mathématicienne, entrecoupée de chansons, elle invite le public à un moment de rire sans complexe sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.
Conseil scientifique : Louise Lafortune, Véronique Chauveau, Bernadette Guéritte-Hess
Ecriture, mise en scène et interprétation : Anne Rougée
Lumières : Maxime Denis
Durée : 50 mn
Public : tout public et jeune public à partir de 12 ans
Créé en décembre 2012, ce spectacle a été repris dans une nouvelle mise en scène à l’automne 2018 pour une série de représentations au Théo Théâtre à Paris 15e. Il est régulièrement diffusé au sein des établissements scolaires (collèges et lycées) avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal et de la Fondation mathématique Jacques Hadamard.
La bande-annonce :
Les photos du spectacle :