Cérémonie pour les oubliées du prix Nobel
Dessins : Lika Guillemot
NOBEL ?
Alfred Nobel a réussi son voeu testamentaire : son nom est devenu le symbole de la reconnaissance suprême attribuée aux personnes ayant contribué au bienfait de l’humanité par des avancées scientifiques, des oeuvres littéraires ou des actions pour la paix. Cette notoriété lui évite que son patronyme reste à jamais associé à l’invention de la dynamite qui fît sa fortune.
NOBELS…
Depuis la création du prix Nobel en 1901, cette récompense a été attribuée à 602 hommes et 21 femmes dans les 3 disciplines scientifiques (physique, chimie et physiologie ou médecine), soit 3,5%.
Au-delà de ces chiffres, de nombreux exemples de femmes scientifiques dont les travaux sont restés dans l’ombre émaillent l’histoire des sciences. Ce phénomène porte même un nom : l’effet Matilda – théorisé par Margaret Rossiter – désigne le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
NOBELLES !
Partant de ce constat révélateur d’un système de domination masculine à l’œuvre depuis des siècles, nous souhaitons rendre justice aux femmes scientifiques encore trop méconnues, des pionnières aux contemporaines, en les mettant en lumière et en leur donnant la parole.
Car dans le domaine scientifique les femmes sont nombreuses à échapper aux radars de la reconnaissance : Rosalind Franklin, Mileva Marič, Hedy Lamarr… mais aussi Jeanne Barret, Mary Anning, Jocelyn Bell, et Marthe Gautier ! Ces femmes curieuses, inventives et obstinées, ont accompli des prouesses et se sont affranchies des préjugés de leur époque.
La nôtre n’en est pas exempte, bien au contraire, et il est plus que jamais nécessaire de se plonger dans leur histoire pour faire partager le goût de la recherche et de l’innovation au public d’aujourd’hui en mettant en avant des modèles féminins inspirants.
À travers un aller-retour entre des figures du passé et des personnalités contemporaines du monde scientifique, nous poserons également la question de la compétition dans le domaine scientifique et de la validité du système des prix.
Anne Rougée et Laureline Collavizza
Les photos du spectacle :
(photos : Yann Kukucka)
Genre : théâtre participatif
Conception : Anne Rougée et Laureline Collavizza
Écriture : Anne Rougée
Mise en scène : Laureline Collavizza
Dramaturgie : Coraline Loiseau
Jeu : Laureline Collavizza, Agathe De Wispelaere ou Natassia Cabrié-Kolski, Anne Rougée
Musique : Valentine Jé ou Marion Pouëssel
Scénographie, costumes et accessoires : Lika Guillemot
Création sonore : Valentine Jé et Marion Pouëssel
Création lumières : Mélanie Nonnotte
La Comédie des Ondes est signataire de la Charte des valeurs de la République et de la laïcité.
Co-production et soutiens : Région Île-de-France, Département de l’Essonne, Ville d’Itteville, Ville de Palaiseau, Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, La Spedidam, Mairie de Paris, Fondation mathématique Jacques Hadamard