Pourquoi cette radiographie est devenue si célèbre ?

Cette image est la première photographie d’une main exposée aux rayons X. Il s’agit de la main d’Anna Bertha Röntgen, prise le 22 décembre 1895.

Le 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen, qui travaillait sur l’étude cathodique, va faire une découverte surprenante en faisant l’obscurité dans son laboratoire. Il enveloppe son tube d’un papier noir opaque et allume le tube. Ce n’est pas le tube noir qui va retenir alors son attention, mais un morceau de carton, posé dans un coin et recouvert d’un enduit fluorescent qui s’illumine. Il éteint, le carton ne brille plus. Il rallume, le carton brille à nouveau. Röntgen a aussitôt l’intuition que le curieux tube de verre qu’il utilise, émet un rayonnement capable de traverser le papier noir. Un rayonnement invisible, inconnu, qu’il appelle “X”.

Après avoir fait des tests sur des objets, il place la main de son épouse, Bertha, entre le tube et une plaque photographique. Sur la radiographie, on ne voit plus que les os et la bague, après une pose de vingt minutes !

A la suite de cette découverte, Röntgen obtient le premier prix Nobel de physique en 1901.