Notre collaboration avec l’Institut d’Optique Graduate School à Palaiseau (91) se poursuit, avec pour thème cette année : science, éthique et société. 

Une première étape s’est déroulée en septembre avec une représentation de la pièce Le Grenier d’Elise sur la folle histoire de la découverte des rayons X et les débuts de la radiologie, devant les 150 élèves ingénieur·es de 1ère année, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique.

Rerpésentation du Grenier d’Élise à l’Institut d’Optique le 13 septembre 2018

Puis les élèves ont choisi un sujet scientifique : une découverte ou invention passée, actuelle ou future, sur laquelle ils ont fait des recherches documentaires en examinant les questions de société et d’éthique soulevées.

Les élèves de 1ère année promotion 2018

Le 26 novembre, une série d’ateliers d’écriture animés par Anne Rougée a débuté, donnant à ces étudiant·es l’occasion de s’exprimer sur ces questions, à travers une écriture à la fois subjective et créative.

Textes produits par les 5 groupes de 10 à 12 étudiantes et étudiants

Au total 52 textes ont été produits et l’ensemble, représentant près de 2 heures de lecture, a été présenté lors de la séance de restitution du 6 décembre devant la promotion au complet !

Séance de lecture des textes le 6 décembre à l’Institut d’Optique

Prochaine étape : en mars prochain un spectacle sera créé à partir de ces textes par un groupe de volontaires !