Elle est mathophile !

Elle est mathophile

Un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths

Prof de maths. Tout un programme, hein ? Mais cette Mathophile en a la conviction intime : les maths c’est utile. Ça peut même être facile. Mais surtout : elle aime ça ! Là où ça coince, ce n’est pas qu’avec les élèves, mais aussi… avec leurs parents ! Ceux qui fixent des objectifs de réussite à leur progéniture, qui trouvent que « les maths ça déprime », voire : qui leur transmettent involontairement leur peur des maths ! Face à ces mauvais exemples, elle n’a pas le choix : elle doit trouver la solution. Sa formule ? Vivent les fausses pistes et le droit à l’erreur !… Car la victoire est au bout de l’épreuve !

Dans ce spectacle où elle est seule en scène, Anne Rougée aborde la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d’une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion. Faisant face tantôt à ses élèves tantôt à leurs parents, elle tente de comprendre comment surmonter les incompréhensions, les a priori et les blocages des un-e-s et des autres. À travers l’évocation décalée de son propre parcours de mathématicienne, entrecoupée de chansons, elle invite le public à un moment de rire sans complexe sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.

Conseil scientifique : Louise Lafortune, Véronique Chauveau, Bernadette Guéritte-Hess
Ecriture, mise en scène et interprétation : Anne Rougée
Lumières : Maxime Denis

Durée : 50 mn
Public : tout public et jeune public à partir de 12 ans

Créé en décembre 2012, ce spectacle a été repris dans une nouvelle mise en scène à l’automne 2018 pour une série de représentations au Théo Théâtre à Paris 15e. Il est régulièrement diffusé au sein des établissements scolaires (collèges et lycées) avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal et de la Fondation mathématique Jacques Hadamard.

La bande-annonce :

Les photos du spectacle :

Le public en parle :
– Elle est mathophile, poétique, et nous fait voyager dans sa vie avec un immense plaisir. Bravo !
– Un spectacle drôle et qui sonne juste ! Ça me rappelle mes années collège…
– Quel spectacle ! Merci de nous faire partager la passion des maths.
– La mathophile… ou la dérision tous azimuts : excellent spectacle qui repose entièrement sur la performance et la créativité de Anne Rougée, qui sait d’ailleurs fort bien de quoi elle parle, se moque, s’enrage, s’engage et en retour… les applaudissements des spectateurs comblés touchés aussi par une histoire qui fût la leur à un niveau ou un autre.
– Quel plaisir de découvrir cette Mathophile sur scène, énergisante et rigolote. Anne Rougée est douée, elle m’a redonné le sourire.

Quelques retours des enseignant·es :
– La représentation a permis une réflexion sur les mathématiques et les enjeux associés.
– Les élèves ont reconnu leur quotidien, se sont projetés.
– Libération de la parole sur la pression liée aux mathématiques.
– Un impact positif en relativisant les difficultés liées aux maths et en renforçant l’idée du tout est possible et aussi chez les filles!
– Une graine plantée, qui fera certainement des rebonds et des repousses plus tard.

Pour aller plus loin :

Dossier diffusion

Dossier pédagogique

Action de médiation pour la popularisation des mathématiques

Mettre la science en scène… en restant au coeur de l’humain !

Depuis 2011, Comédie des Ondes a réalisé plus de 380 représentations, dans 46 départements, devant plus de 28 000 spectatrices et spectateurs !

SOUTENEZ-NOUS SUR HELLO ASSO !

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !

Notre agenda
juillet 2019
L M M J V S D
« Mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Nos derniers articles