La firme EMI – Electric and Musical Industries -, avec ses fameux studios d’enregistrement d’Abbey Road, a engrangé de tels bénéfices grâce aux succès du groupe anglais qu’elle a pu investir des fonds dans les travaux de Sir Godfrey Hounsfield, sur le prototype du scanner cérébral. Le premier appareil prit donc logiquement le nom d’EMI-Scanner et fut implanté en 1972 à l’hôpital Atkinson Morley, à Wimbledon, spécialisé dans la neurochirurgie.
Le scanner, également appelé tomodensitomètre, est un émetteur de rayons X qui tourne dans un anneau. Le patient est allongé sur une table qui se déplace à l’intérieur de l’anneau. Le scanner balaye le corps par tranches successives. Les détecteurs renvoient des données, qui sont traduites en images de très grande précision. Par rapport à la simple radiographie d’un organe, le scanner permet de voir “les détails à l’intérieur”.
Allan Comak, dans le Massachussets, invente un procédé similaire d’acquisition des images à rayons X. Les deux scientifiques reçoivent le prix Nobel de Médecine en 1979.