Anne Rougée

Autrice, comédienne et médiatrice scientifique

Anne Rougee

Après un cursus scientifique (ENS de Cachan section mathématiques et thèse à l’INRIA, suivie d’un post doc au MIT) et une première vie d’ingénieure de recherche dans l’imagerie médicale, Anne Rougée se tourne vers l’histoire et la philosophie des sciences et la médiation scientifique avec un DEA en Diffusion des sciences et techniques à l’Université Paris-Sud et l’ENS de Cachan obtenu en 2001 sous la direction de Daniel Raichvarg.

En parallèle elle se forme au théâtre de texte avec Philippe Vallepin et Philippe Dormoy, au théâtre gestuel avec Norman Taylor et Catherine Dubois et au chant avec Tamia Valmont puis Florence Bonnafous. Plus récemment elle a perfectionné son jeu avec Etienne Pommeret, Géraldine Martineau, Pierre Lericq, Jean-Philippe Daguerre, Elise Noiraud et Julie Timmerman.

Prenant plaisir à croiser les univers de la science et de l’art dramatique elle développe sa propre démarche de médiation scientifique par le spectacle vivant en fondant d’abord les Passeurs d’Ondes en 2005, puis la Comédie des Ondes en 2011. Au gré des spectacles qu’elle produit, elle s’invente en sorcière experte en potions sonores, commissaire menant une enquête olfactive, ou encore en mathophile extravertie. Elle collabore régulièrement avec des scientifiques pour créer des spectacles originaux sur des questions de science et société comme la place des femmes dans les sciences, et pour construire des actions de médiation autour de ces créations.

Sa pièce Les Femmes de Génie sont rares ? a été jouée notamment au Théâtre Les Déchargeurs à Paris et au Théâtre des Halles à Avignon et totalise à ce jour plus de 220 représentations, le plus souvent dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes.

Anne Rougée anime également des ateliers d’écriture et des ateliers théâtre sur les thèmes de ses créations. Elle  intervient depuis plusieurs années dans le cadre du volet Sciences humaines de la formation des élèves-ingénieur·es de l’Institut d’Optique Graduate School.

Mettre la science en scène… en restant au coeur de l’humain !

Depuis 2011, Comédie des Ondes a réalisé plus de 380 représentations, dans 46 départements, devant plus de 28 000 spectatrices et spectateurs !

SOUTENEZ-NOUS SUR HELLO ASSO !

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !

Notre agenda
avril 2021
L M M J V S D
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Nos derniers articles