COMPAGNIE

La Comédie des Ondes a pour mission la médiation scientifique et citoyenne par le spectacle vivant, dans un but éducatif ou citoyen, avec un parti-pris artistique fondé sur la comédie, accessible au public le plus large. L’association met en oeuvre les moyens nécessaires pour la création, la production, et la diffusion de spectacles originaux sur des thèmes en lien avec des questions de société et avec des objectifs d’utilité sociale. Ces spectacles sont créés en partenariat avec des scientifiques, et sont diffusés notamment dans le cadre d’actions de médiation scientifique et citoyenne auprès du public scolaire ou du grand public.

… Une identité artistique …
La compagnie crée des spectacles originaux, au croisement des arts de la scène et des sciences. Ils mettent en scène, souvent avec humour, des problématiques au coeur des débats de science-société actuels.

… Un processus de création …
Le mode de création procède par le choix de formes artistiques et de thématiques scientifiques dont la confrontation se révèle féconde et pertinente. Des communautés scientifiques interviennent à chaque étape de développement des spectacles de la compagnie.

… Un processus de sensibilisation …
Les spectacles sont destinés à des publics variés : grand public, scolaires, professionnels. Un échange est proposé en amont et en aval des représentations, notamment par la diffusion d’outils pédagogiques, l’animation de débats à l’issue de la représentation, ou l’organisation d’ateliers.

… Des objectifs pédagogiques …
CULTURE : (re)placer la culture scientifique et technique au coeur de la culture
CONNAISSANCE : apporter des notions historiques sur le développement des sciences, la démarche scientifique et la production des savoirs
RÉFLEXION : inviter le public à poser un regard sur les sciences d’hier et d’aujourd’hui et à se questionner sur son propre rapport à la science
EXPRESSION : encourager les spectateurs, notamment les plus jeunes, à la prise de parole en public et à la formulation de leurs idées


La ville de Palaiseau soutient le fonctionnement de la Comédie des Ondes



La Comédie des Ondes est membre de l’association Sciences Essonne, du Centre Hubertine Auclert et du Réseau RAVIV

Mettre la science en scène… en restant au coeur de l’humain !

Depuis 2011, Comédie des Ondes a fait plus de 320 représentations avec 6 créations, dans 38 départements et devant plus de 24 000 spectatrices et spectateurs !

SOUTENEZ-NOUS SUR HELLO ASSO !

Notre agenda
juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031