Directrice artistique et scientifique

Comédienne et autrice après avoir été ingénieure en imagerie médicale, Anne Rougée s'engage dans la voie de la médiation scientifique par le spectacle vivant en 2005 et fonde la Comédie des Ondes en 2011. Formée au théâtre de texte par Philippe Vallepin et Philippe Dormoy, et au théâtre gestuel par Norman Taylor et Catherine Dubois, elle a eu le bonheur d'expérimenter la direction de jeu de Etienne Pommeret dans le Laboratoire Tchekhov et le Laboratoire Molière. Après avoir abordé le chant avec Tamia Valmont, elle a développé sa technique vocale avec Florence Bonnafous. Elle chante dans un de ses spectacles où elle est seule en scène. Prenant plaisir à croiser les univers de la science et de l’art dramatique, elle s'invente, au gré des spectacles qu'elle produit, en sorcière experte en potions sonores, commissaire menant une enquête olfactive et clownesque, ou encore en mathophile extravertie.

Anne Rougée

Metteur en scène et comédien

Rencontre le théâtre très jeune. Après des études de biologie, il vient à Paris pour intégrer un conservatoire. Suite à une formation d'acteur à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris où il met en scène Horace de Corneille, il joue avec des compagnies diverses, notamment la compagnie Moukden Théâtre dans La décision de Brecht et Les illusions vagues d'après La Mouette de Tchekhov, et la Compagnie Trama dans Les babouches d'Abou Kacem. Parallèlement, il met en scène une opérette Le passage de ligne. Produit également ses propres spectacles dont La piqûre de la tarentule d'après Goldoni. Et travaille en collaboration avec la Comédie des Ondes sur les mises en scène et la direction d'acteurs.

Didier Boulle

Comédien

Formé au Cours Florent, William fonde la Compagnie de l'Astre en 2009 et en assure depuis lors la direction artistique. Également acteur au sein d'autres compagnies, au cinéma et à la télévision, William interprète volontiers des personnages fragiles, vulnérables ou brisés... qui souvent se retranchent derrière un masque de mondanité, d'autorité, de colère ou de perversité... Son univers artistique se nourrit de ces conventions morales qui vernissent et dissimulent la nature humaine.

William Astre

Comédienne

Après un baccalauréat international et des études d'italien, Clara rejoint le conservatoire du XXe arrondissement. Elle y perfectionne sa formation théâtrale auprès de Pascal Parsat et suit les cours de danse modern'jazz de Sophie Ardillon, puis la danse classique et le tango. Côté chant, Clara se produit en concert avec des formations pop et ses groupes de jazz, dont récemment le CL4RTET. Elle travaille en France et en Italie, au théâtre, à la télévision et au cinéma (Madame Bovary, Marie-­Antoinette de Sofia Coppola, Sisters de Carole Nouchi et Michelle Figlarz, Assassinée de Thierry Binisti), avec une prédilection pour les spectacles mêlant théâtre et musique live (Otto donne e un mistero, Rocky Horror Live !, The Commitments, Dîner de famille) et plus récemment théâtre et danse comme A Porte Chiuse. Elle est également traductrice de scénarios et de textes théâtraux.

 

Clara Brajtman

Comédien

Jean-Philippe commence sa formation en suivant l’enseignement théâtral de l’argentin avec Oscar Sisto. Il s’initie à l’art du clown avec Eliane Le Van Kiem et suit la formation du Samovar entre 2009 et 2011. Il intègre la Compagnie Corossol en 2008 tout d’abord avec Clown-Circuit puis en 2011 avec les Impromptu en Rire et en Musique. Il intègre la Comédie des Ondes en 2011 avec Les Clowns parlent du Nez.

 

Jean Philippe Corteville

Comédien

Xavier a commencé par le texte et l’improvisation au conservatoire de Rennes et à l’école du Passage. Il s’est formé ensuite au clown et au théâtre gestuel à l'Ecole du Samovar. Il y rencontre H. Ventoura avec qui il crée la compagnie Cyrus and Co, ils tournent pendant trois ans leur duo de clowns Opéra balais. Il a travaillé le théâtre contemporain avec Serge Noyelle à Chatillon, Solange Oswald et Jean-Louis Heckel. Il s’associe à Eliane Le Van Kiem au sein de la compagnie Corossol, où il joue dans Clown Circuit, La Famille Baluche et son orchestre et Les Loufoques en Concert. Il interprète et met en scène avec H. Le Men Jack l’Electron Libre. Avec sa compagnie Les Souris ont des Ailes, il crée Les Rongeurs et Le Tourment du Grillon. Il intègre la Comédie des Ondes en 2009. Il coécrit et joue avec Anne Rougée Les Clowns parlent du Nez.

Xavier Gauthier

Comédien

Aime les soirs d’été, le vin de Bourgogne et la Toscane. Il aime aussi regarder l’eau tourbillonner. C’est chouette les courants marins ! Mais après avoir contribué à la pollution terrestre en dessinant de grandes tours métalliques fumantes au milieu des océans, il a trouvé plus rigolo de dire des mots qui n’étaient pas les siens. Comme ceux de gens morts comme Molière dans Les fourberies de Scapin et Le bourgeois gentilhomme, Corneille dans Horace et Le Cid, Racine dans Andromaque, Théophile De Viau dans Les amours tragiques de Pyrame et Thisbée. Ou ceux de gens morts aussi mais il y a moins longtemps comme Pirandello dans Je rêve mais peut-être pas et Strindberg dans Créanciers. Et parfois il rencontre les mots de gens pas encore morts, des vivants, comme Steven Berkoff avec Kvetch, Christophe Pellet avec Le garçon Girafe, Erri De Luca avec Au nom de la mère, Frédéric Mauvignier avec Calibre 38 Dernière Didascalie. Ses desserts préférés sont au chocolat.

Olivier Martial

Comédien

Après des études de lettres, il intègre en 2005 l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il y travaille avec Matthias Langhoff, Christian Schiaretti, Madeleine Marion... Diplômé en 2008, il a depuis joué dans, entre autres, Et la nuit chante de Jon Fosse mis en scène par Christian Giriat, Lorenzaccio d’Alfred de Musset mis en scène par Claudia Stavisky, D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon, mis en scène par Luc Clémentin. Il fait également partie depuis 2011 de la Maison des Comédiens du Théâtre National Populaire (TNP Villeurbanne). En 2015-2016, il jouera entre autres dans Le Mariage, écrit et mis en scène par Vincent Clergironnet, Andorra de Max Frisch mis en scène par Fabian Chappuis. Au cinéma, il a tourné dans les films de Bertrand Tavernier, Jean-Paul Rappeneau et Catherine Corsini, et dans plusieurs séries télé comme Trepalium ou Falco.

Loïc Risser

Comédie des Ondes

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player